Tant que les investissements augmentent, personne ne pense à la variante « risque en bourse ». Toutefois, le véritable choc intervient lorsque les marchés s’effondrent de manière spectaculaire et perdent 30 % en quelques jours. C’est à ce moment-là que votre tolérance au risque est réellement mise à l’épreuve. Si elle est beaucoup plus faible que prévu, cela peut vous amener à prendre des mesures imprudentes.
Le risque en matière d’investissement
Lorsqu’il s’agit d’investir, les gens se concentrent presque toujours sur les rendements. Il est naturel qu’instinctivement, ils pensent d’abord au retour. Après tout, investir est un acte de foi qui vous demande de renoncer à dépenser votre argent aujourd’hui afin d’en avoir plus demain. Dans ce raisonnement, cependant, il y a un grand absent : le risque. En matière d’investissement, le risque est l’autre côté de la pièce. Si, face à de bons rendements, la réaction émotionnelle des gens est la même (joie et satisfaction), face au risque en bourse, chaque personne réagit différemment. Une tolérance au risque qui n’est pas aussi facile à mesurer que vous pourrez le croire.
Qu’est-ce que la tolérance au risque ?
La tolérance au risque en bourse est un moyen simple de définir dans quelle mesure vous pouvez regarder la valeur de vos investissements baisser sans vous inquiéter. Elle dépend de votre propre humeur. Plus vous êtes optimiste en tant que personne, plus vous êtes enclin à prendre des risques. Plus vous êtes pessimiste, plus vous ressentirez l’envie d’enfermer vos économies dans un coffre-fort et d’en jeter la clé. Cependant, si vous suiviez une stratégie d’investissement solide et adapté à vos besoins, vous n’auriez pas à vous inquiéter. De plus, les fluctuations des marchés boursiers se produisent, se sont produites et continueront à se produire : il suffit de savoir les gérer. En fait, même si elles peuvent être un peu inquiétantes dans le présent, si vous en profitez correctement, ils vous permettront de gagner plus d’argent à l’avenir.
Comment mesurer votre tolérance au risque ?
Mesurer le rendement d’un produit financier est très simple, il suffit de faire quelques calculs de base. La mesure du risque, en revanche, est une tout autre paire de manches. L’outil le plus courant pour mesurer le risque en bourse est un questionnaire à choix multiples. Le questionnaire mesure à la fois la connaissance des produits financiers et la tolérance au risque de l’investisseur. En répondant à ces questions, vous obtiendrez un profil d’appétit pour le risque personnalisé : faible, moyen ou élevé.