Compte tenu du contexte économique incertain et de la crise sanitaire, il n’est pas étonnant d’assister depuis quelque temps à une ruée vers les investissements en métaux précieux. Depuis 2020, les actifs argent et or sont devenus des valeurs refuges pour les investisseurs en perte de confiance.
Les métaux précieux : des valeurs refuges
Depuis 2020, de nombreux épargnants ont fait le choix d’investir dans les métaux précieux. En effet, en ces temps de crise, il est plus que jamais profitable de se tourner vers ces valeurs sûres.
Autre facteur qui explique cet engouement ; celui des difficultés d’approvisionnement en raison de la pandémie. Les métaux précieux font l’effet d’un rempart protecteur face à l’incertitude ambiante et les investisseurs y trouvent de la stabilité en dehors du marché boursier.
Après l’or et l’argent, c’est le platine et le palladium qui attirent tous ceux qui ont des capitaux à placer. En l’espace de quelques mois, les métaux précieux sont devenus des solutions d’épargne à long terme pour ceux qui veulent se constituer un patrimoine financier sans grand risque.
Un large choix de métaux précieux
Si vous vous demandez quelles sont les autres valeurs hormis l’or et l’argent, sachez qu’il existe de nombreuses façons d’investir dans les métaux précieux. Les épargnants ont le choix, car la liste est assez longue. On y trouve notamment le ruthénium, le rhodium, le palladium, l’osmium, l’iridium, le platine et l’or blanc.
Cependant, seuls l’or, l’argent, le platine, le palladium et le rhodium se sont vraiment imposés comme métaux d’investissement. Non seulement ils sont plus facilement disponibles, mais ils sont également les mieux adaptés au traitement. Avec ces cinq alternatives, il est facile d’investir dans les métaux précieux et en même temps de constituer un portefeuille diversifié.
La forme physique de l’investissement
Pour investir dans les métaux précieux, les investisseurs ont le choix entre des lingots d’investissement et des pièces d’investissement en or, argent, platine et palladium de différentes dénominations. Les barres de métaux précieux sont considérées comme l’option la plus rentable. Le prix d’achat se rapproche le plus de la valeur matérielle réelle du métal précieux.
Comme les pièces sont plus chères à produire, par exemple en raison de la frappe, elles sont vendues avec une prime plus élevée sur la valeur du matériau. Le prix des pièces de collection peut même être beaucoup plus élevé et varie en fonction de la rareté ou de la demande pour ces pièces.